Des idées d’adaptation, d’organisation pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ?
Cette mallette va vous aider.
Du tutorat en passant par l’enseignement réciproque ou encore par le plan de travail, différentes méthodologies vous sont proposées pour choisir celle qui vous conviendra.
Des outils, des exemples concrets, des pratiques ayant fait leurs preuves sur le terrain vous sont proposés par des collègues enseignants.

Cette mallette numérique sur la différenciation vous permettra de mettre en place des méthodes de travail et des exercices adaptés aux besoins spécifiques de vos élèves qu’ils aient des troubles cognitifs, des difficultés, un haut potentiel intellectuel… Tous vos élèves pourront en bénéficier ! Ainsi, chacun se sentira à sa place dans la classe et pourra bien vivre l’école.Voici la mallette pédagogique sur la Différenciation. Elle est en cours de préparation. Elle sera disponible mi-octobre. Cette mallette est constituée de 6 parties :Comprendre la différenciation et Comprendre les besoins des élèves sont deux parties plus théoriques qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est la différenciation et en quoi elle peut-être bénéfique face aux problématiques de vos élèves.
Méthodologie vous éclairera sur les différents leviers de la différenciation, sa mise en place et les dispositifs associés (Enseignements réciproques, les ateliers, les plans de travail, la carte mentale, le tutorat…)
Outils clés en main vous présentera comment différencier des exercices en vous donnant des conseils et des exemples, des points spécifiques sur certaines matières, une grille d’aide à la différenciation…
Parents, élèves, les démarches vous guidera dans vos démarches auprès des parents, des collègues… pour aider les élèves en difficulté ou en situation de handicap.
Références vous donne les détails de toutes nos sources et de tous les ouvrages que nous vous conseillons pour différencier.differenciation-l-organisation-temporelle-wikiversite